- This event has passed.
Robert Hofstede: Building a climate-smart world: How development research helps the global population adapt to climate change | Bâtir un monde climato-intelligent : aider la population mondiale à s\adapter aux changements climatiques grâce à la recherche en développement
April 6, 2017 @ 7:15 am - 8:15 am
Robert Hofstede, International Development Research Centre
Thursday, April 6, 2017
Robert Hofstede, Le Centre de recherches pour le développement international
Jeudi le 6 avril 2017
La présentation portera sur certains des résultats qui se dégagent des investissements du Canada dans la recherche sur le développement à l’échelle internationale axée sur le climat et sur la manière dont ces résultats procurent des avantages directs aux Canadiens. Au cours des dix dernières années, la recherche à l’échelle internationale menée par le Canada a aidé à réduire les chocs climatiques, à améliorer la sécurité alimentaire, à augmenter le revenu des ménages et à promouvoir la santé et l’équité entre les genres dans plus de 70 pays du Sud. Ces résultats représentent une grande victoire pour le Canada. Les efforts visant à accroitre la capacité d’adaptation aux changements climatiques et la sécurité humaine se traduisent par un monde plus stable et mettent en valeur les engagements du Canada envers la lutte contre les changements climatiques. Non seulement ces engagements positionnent le Canada comme chef de file mondial en matière de recherche sur l’adaptation climatique, mais ils permettent également d’obtenir un savoir-faire et des innovations directement applicables au contexte canadien. Robert E. Hofstede présentera des exemples de chaines de valeur durables, de mesures de réduction des effets des catastrophes et de projets de production d’énergie propre qui atténuent les répercussions sur l’environnement et créent des occasions d’affaires.
M. Hofstede est directeur associé du Changement climatique au Centre de recherches pour le développement international. Expert des écosystèmes tropicaux, il a acquis 25 ans d’expérience en gestion de l’environnement et en aménagement rural dans le monde entier et au sein de divers organismes internationaux. Il a publié de nombreux articles sur l’écologie tropicale, la conservation de la nature et les changements climatiques dans des publications universitaires, des documents d’orientation et des articles d’opinion, et il agit souvent à titre de conférencier dans le cadre de conférences internationales.